Urgent/ « Terrorisme au Mali »: 16 militaires maliens ont perdu la vie dans une attaque djihadiste présumée

Au moins 16 militaires maliens ont été tués mercredi 6 octobre dans le centre du Mali dans une attaque djihadiste présumée.
« Le nouveau bilan est de 16 morts et 10 blessés, dont des cas graves. », a confirmé une source au centre de santé communautaire de Bandiagara.
À lire aussi: Urgent: «Nous préférons avoir des mercenaires que d’avoir des ennemis voilés en amis», selon le gouvernement malien
En effet, dans l’ouest du Mali, cinq gendarmes maliens sont morts dans une attaque alors qu’ils escortaient un convoi d’une entreprise minière entre Sébabougou et Kwala. Cette attaque avait ensuite été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou Jnim en arabe), lié à Al-Qaïda.
Le GSIM a aussi endossé une autre attaque visant un convoi d’évacuation médicale de l’armée dans le centre du pays, qui avait tué quatre militaires maliens. Ce groupe a aussi revendiqué une embuscade dans la même région, dans laquelle cinq militaires avaient sont morts.
À découvrir aussi: Mali- Affaire Wagner: Après la France, l’Allemagne et le Niger, l’ONU a exprimé son inquiétude
Le Mali est plongé dans une tourmente multiforme, depuis la rébellion indépendantiste et djihadiste dans le Nord en 2012. Cela a fait des milliers de morts, dont de nombreux civils, malgré le soutien de la communauté internationale.
Les violences, liées à des conflits intercommunautaires, se sont propagées du nord au centre du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins.
À voir également: Kémi Séba s’en prend à la CEDEAO et l’Union Africaine dans une conférence de presse au Mali