La HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle) a décidé de la suspension de Yves de Mbella relativement à ce qu’il convient d’appeler l’affaire « apologie du viol » sur la chaine NCI (Nouvelle chaine ivoirienne). L’animateur camerounais a écopé d’une suspension de « trente jours de toutes les chaines de télévisions et de radios en Côte d’Ivoire ».
Vu ce scandale, Les Ivoiriens ne veulent pas de Yves de M’Bella comme animateur de la finale du concours Miss Côte d’Ivoire qui aura lieu le samedi 4 septembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Le comité d’organisation les a écoutés et a décidé de l’écarter de la présentation de ce concours de beauté. Voici le quinté des animateurs capables de le remplacer au pied levé.
A lire: Urgent: La Cote D’ivoire est en danger, menace d’une attaque terroriste
Suite à ce scandale, La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes à également réagit
La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes est choquée, outrée et scandalisée par l’apologie et la promotion du viol faites par Yves de M’bella et son équipe sur le plateau de « la Télé d’ici en vacances » de la Chaîne de Télévision NCI.
A l’heure où les associations de défense des droits des femmes luttent contre la culture du viol sous toutes ses formes, il est insultant voire humiliant pour une chaîne de télévision d’inviter un violeur sur son plateau et de lui demander de faire une démonstration d’un acte de viol.
La Ligue condamne avec la dernière énergie cette émission et son contenu humiliant et dégradant pour la femme, mieux pour la société et tient à signifier que le viol est un crime.
Nous rappelons que l’émission est diffusée à une heure de grande audience, et susceptible d’être regardée par un public non averti sur les questions de viols.
La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes a entrepris en synergie avec le Collectif des activistes et des associations de défense des droits des femmes des actions auprès du Ministère de la Femme, de La Famille et de l’Enfant, de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel, de la Direction de la Chaîne de Télévision NCI.
Une plainte pour outrage public à la pudeur et apologie du viol contre la Chaîne de Télévision NCI et l’animateur a été déposée par les soins de notre avocate auprès du procureur de la République, conformément à l’article 416 du code pénal ivoirien.
La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes exige :
Une sanction de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel contre NCI ;
Une suspension de l’Animateur Yves de M’Bella ainsi que des membres de son équipe présents sur le plateau d’hier des antennes de la télé et de la radio en Côte d’Ivoire par la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuel contre NCI ;
La non association de l’image de Yves de M’Bella à la finale du concours Miss Côte d’Ivoire ;
Une émission de la Chaîne de Télé NCI en vue de sensibiliser sur le viol.
La Ligue, appelle enfin toutes les associations de défense de droits des femmes et d’Homme à se joindre à l’action initiée par le Collectif des activistes afin que cesse l’impunité et la banalisation des violences faites aux femmes en Côte d’Ivoire.
Articles similaires