Mali- Affaire Wagner: Après la France, l’Allemagne et le Niger, l’ONU a exprimé son inquiétude

Le Mali fait recours aux services militaires de la société Russe Wagner; la France, l’Allemagne, le Niger et l’ONU ne sont pas très comptent.
Dans un rapport, le Groupe de travail de l’ONU sur l’utilisation de mercenaires indique le risque d’augmentation des violations des droits humains au Mali.
À lire aussi: Kémi Séba s’en prend à la CEDEAO et l’Union Africaine dans une conférence de presse au Mali
« Le Groupe de travail est alarmé par le fait que des sociétés militaires et de sécurité privées opèrent à proximité immédiate des populations vulnérables, y compris dans le contexte de crises sanitaires telles qu’Ebola ou la Covid-19 », a indiqué la présidente du Groupe, Jelena Aparac.
Dans le rapport, les experts se dressent contre « l’usage inconsidéré et excessif de la force » de la part des employés de ces sociétés. Surtout lorsqu’elles sont sollicitées pour la sécurité des convois, de personnel et de volontaires locaux d’aide humanitaire. De nombreux civils auraient déjà succombé dans ainsi, citant l’exemple de la Centrafrique où, des sociétés militaire et de sécurité russes soutenues par l’Etat. À cet effet, La Russe et la société Wagner font l’objet de grave accusations.
À découvrir également: « Je suis entièrement engagé pour le nouveau parti de Laurent Gbagbo », indique Charles Rodel Dosso
Il y’a une semaine, Jean-Yves Le Drian a mis le paquet devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Selon lui, l’implication de la société privée russe Wagner au Mali serait « incompatible » avec la présence d’une force française. « C’est absolument inconciliable avec notre présence » et « incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali », a-t-il martelé.
Pour la ministre française des armées, Florence Parly, citée par TV5 Afrique, la signature d’un accord militaire entre le Mali et la société russe Wagner « serait extrêmement préoccupante et contradictoire » avec l’engagement militaire de la France au Sahel. Au Mali, les autorités au pouvoir ne font aucun commentaire sur cet accord militaire. Les officiels ne commentent pas les rumeurs », a dit le porte-parole, Baba Cissé.
Le groupe Wagner sera chargé de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu’effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique.
À voir aussi: Katinan Koné dément une information pouvant salir le nom du président Laurent Gbagbo