
Au moins dix civils ont été tués dans un attentat, au centre du Mali (axe Bandiagara-Sévaré, ndlr), lorsque « le car de transport à bord duquel ils étaient a sauté sur une mine posée par de présumés djihadistes », a déclaré Serge Daniel, sur son compte Tweeter, ce jeudi 13 octobre 2022 ».
« Mali, djihadistes-attaque. D’après mes informations, au moins dix civils ont été tués le 13 octobre 2022, lorsque le car de transport à bord duquel ils étaient, a sauté sur une mine posée par de présumés djihadistes dans le centre du Mali. On compte d’autres dizaines de civils blessés », a écrit sur son compte Tweeter, le journaliste-écrivain Serge Daniel.
A lire aussi : Bénin: 8 terroristes tués par l’armée à Matéri
Attentat contre des civils au Mali
Cet attentat contre des civils intervient au lendemain d’une attaque visant un convoi dans la zone des trois frontières. « D’après mes informations, 2 camions chargés de » vivres » ont mystérieusement disparu ce mercredi 12 octobre dans la zone dite « des 3 frontières » (Mali-Niger-Burkina Faso) …Grande inquiétude chez les sous-traitants des organisations internationales qui demandent plus de sécurité ! », avait tweeté Serge Daniel.

L’information n’a pas été démentie, ni confirmée. Quant à l’attentat contre des civils, de ce jour, l’armée est aussi muette là-dessus. Sur la page Faceboook des FAMA, c’est le compte-rendu d’une cérémonie qui est faite. « Ecole de Guerre du Mali : Sortie de la première promotion », lit-on.
« La cérémonie de sortie de la première promotion de l’Ecole de Guerre du Mali (EGM) a eu lieu le jeudi 13 octobre 2022, dans l’enceinte de ladite Ecole sise à Badalabougou. Elle était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara accompagné de certains ministres », souligne la note d’information.
Le communiqué des FAMA
Le dernier communiqué des FAMA sur un incident remonte au 4 octobre. « L’Etat-major Général des Armées informe l’opinion que le 04 octobre 2022, aux environs de 09h30, un avion de combat de type Sukhoi SU-25 appartenant aux Forces Armées Maliennes, portant l’immatriculation TZ-20C, s’est écrasé dans la zone aéroportuaire de Gao au retour d’une mission effectuée en appui aux populations civiles de la région. Nous y reviendrons ultérieurement dans un communiqué ». Ce communiqué n’a jamais été fait, alors que des informations faisaient état de la mort, au cours de ce crash d’un instructeur russe et d’un Malien.
Au moins 10 civils tués dans un attentat au centre du pays