Publicité
Annonce
ActualitésInternationalPolitique

Le Président Roch Kaboré a reçu mardi le rapport d’enquête sur l’attaque d’Inata

Annonce
Le président du Burkina Faso a reçu ce mercredi 01 décembre, le un rapport d’enquête sur une attaque menée contre Inata. Le président Roch Kaboré rasure qu’il prendrait connaissance pour en toutes les conséquences. Pour rappel, cette attaque avait fait plus de 50 gendarmes le 14 novembre 2021.
« J’en prendrai connaissance, pour en tirer toutes les conséquences (…) », (Président du Faso)
Le Président du Faso Roch Kaboré a reçu ce mardi soir le rapport d’enquête sur l’attaque d’Inata, Sahel, qui a fait 57 morts dont 53 gendarmes et 4 civils le dimanche 14 novembre dernier.
« J’ai reçu ce soir, des mains du ministre de la Défense, le rapport produit par l’Inspection générale des Forces Armées nationales, suite au drame d’Inata », a écrit sur ses réseaux sociaux le Président Kaboré. « J’en prendrai connaissance, pour en tirer toutes les conséquences, conformément à mon message à la Nation du jeudi 25 novembre dernier », a-t-il ajouté et de rassurer que ce rapport servira de base pour apporter les correctifs appropriés.
Le Président Roch Kaboré avait annoncé 72h après l’attaque, l’ouverture d’une enquête administrative au regard des révélations sur le manque de nourriture ainsi que des primes non versées aux soldats.
Dans une seconde adresse à la nation jeudi, M. Kaboré avait été précis. “L’enquête va s’achever ce mardi”, avait-il avancé.
« Nos soldats ne doivent pas être abandonnés à eux-mêmes, du fait de la bureaucratie ou de négligences manifestement coupables. C’est pourquoi, de l’enquête administrative que j’ai instruite sur Inata, qui sera achevée le mardi prochain, nous tirerons toutes les conséquences disciplinaires et engagerons les poursuites judiciaires appropriées », avait indiqué le Président du Faso qui a prévenu qu’il en sera désormais ainsi, dans l’intérêt supérieur de la nation et pour le succès et la gloire [des] Armes.
Après l’attaque d’Inata, la grogne est montée dans le pays. Des manifestants avaient demandé la démission du Président Kaboré.
Samedi dernier, ils ont tenu des manifestations dans plusieurs parties du pays. Des manifestations réprimées par les forces de l’ordre car « non autorisées », selon les autorités.
Face à la pression, internet mobile avait été coupé pour huit jours dans le pays par le gouvernement. Une interruption justifiée par des raisons de « défense et de sécurité ».
Le Président du Faso a opéré lundi des changements dans le commandement de la Gendarmerie nationale deux semaines après l’attaque d’Inata dans le Sahel qui a fait 57 morts dont 53 gendarmes et 4 civils.
Une opération « mains propres » devrait être lancée cette semaine avait rassuré Roch Kaboré.
« Je lancerai dès la semaine prochaine, après concertation avec les autorités judiciaires et l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption, une opération mains propres, pour vider tous les dossiers pendants de corruption et éclaircir toutes les affaires qui polluent le quotidien des Burkinabè épris de bonne gouvernance et de démocratie », avait indiqué le Président Kaboré.
Le Président du Faso avait aussi annoncé la formation d’un gouvernement plus resserré sans donner de date.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page