La FIFA sanctionne lourdement le Cameroun : Les raisons

Mauvaise nouvelle pour la Fédération camerounaise de football et son président, l’ex international Samuel Eto’o.
L’instance dirigeante a été avisée par la FIFA que cette dernière avait tranché en sa défaveur le litige qui l’opposait à Toni Conceiçao.
La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a été condamnée par la FIFA à verser une indemnité de 1,5 million d’euros à l’entraîneur portugais António Conceição, qui a occupé le poste d’entraîneur de ce pays entre septembre 2019 et février 2022, date à laquelle il a été limogé par Samuel Eto’o après avoir été élu président de la fédération camerounaise.
LIRE AUSSI: Argentine: une fusillade lors d’un match de football fait plusieurs blessés (vidéo)
La FECAFOOT a été condamnée pour avoir procédé à une «résiliation abusive du contrat», puisqu’elle n’a pas respecté l’une des clauses qui y étaient prévues.
Conceição avait prévu dans le contrat deux objectifs principaux : atteindre la finale de la CAN 2021, disputée dans ce pays, et se qualifier pour la Coupe du monde 2022.
Sous ses ordres, le Cameroun a raté le premier but, atteignant les demi-finales de cette compétition, lorsqu’il s’est incliné face à l’Egypte aux tirs au but (3-1 après 0-0 à la fin des prolongations).
Quant au deuxième des buts, la FECAFOOT n’a pas voulu attendre le barrage entre le Cameroun et l’Algérie, choisissant Samuel Eto’o pour virer Conceição et le 1er mars de cette année, nommer Rigobert Song, un ancien centre avec qui il a joué en set dans l’équipe nationale du Cameroun dans au moins 75 matchs.
António Conceição a porté plainte auprès de la FIFA, qui a ouvert une procédure disciplinaire, ne recevant aucun argument de la FECAFOOT pour sa défense.