Publicité
Annonce
ActualitésFaits Insolite

Génocide rwandais : comment un homme a épousé la fille de l’assassin de son père ?

Annonce

Le génocide rwandais a commencé le 6 avril 1994, lorsqu’un avion transportant le président hutu rwandais Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira a été abattu. 

Les deux sont morts. Les extrémistes hutus ont accusé le groupe rebelle tutsi du Front patriotique rwandais (FPR) d’être responsable de l’attaque, puis ont lancé une campagne de massacres bien organisée qui a coûté la vie à près d’un million de personnes, la plupart appartenant à la communauté minoritaire tutsie.

Bernadette Mukakabera et son mari Kabera Vedaste, qui appartenaient à la communauté tutsi, faisaient partie des personnes visées par les Hutus. Gratien Nyaminani, un Hutu, vivait à côté de Bernadette à Mushaka dans l’ouest du Rwanda avec sa famille. Les deux familles étaient des agriculteurs.

Au moins 800 000 personnes – Tutsis de souche et Hutus modérés – ont été tuées en 100 jours par des milices hutues lors du génocide rwandais de 1994. Au milieu des attentats, Gratien a tué le mari de Bernadette. Il a avoué en 2004 et a demandé pardon à Bernadette en public.

LIRE AUSSI: Scandale: un enfant meurt après avoir ingéré un produit toxique dans sa crèche

Annonce

À l’époque, il avait déjà purgé 10 ans de détention pour son implication dans les massacres et était maintenant jugé par les tribunaux gacaca traditionnels du Rwanda qui traitaient des suspects de génocide. Lors des audiences des tribunaux gacaca, les membres des communautés se retrouvent face à face avec les accusés et les deux parties témoignent de ce qui s’est passé et comment cela s’est passé, selon la BBC.

Publicité

LIRE AUSSI: Cristiano Ronaldo au Bayern : toute la vérité sur le transfert

C’est lors de ces audiences que Gratien raconte à Bernadette comment il a tué son mari et lui demande pardon. Elle l’a fait. Et à cause de son pardon, Gratien a purgé une peine de deux ans de travaux d’intérêt général au lieu de 19 ans de prison, a rapporté la BBC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page