Publicité
Annonce
ActualitésInternational

Coup de tonnerre: L’Algérie interdit le survol de son territoire aux avions militaires français

Annonce

La relation entre Paris et Alger rebascule dans une zone de turbulences après les paroles inhabituellement durs prononcées par Emmanuel Macron le  jeudi 30 septembre contre un « système politico-militaire » algérien « fatigué ». Pourtant, n’étants fortuits, les déclarations du président français ont semblé minutieusement soupesées, avec la possibilité d’être relayées.

À lire aussi: Urgent/ « Coopération Algérie – Russie » : exercices militaires conjoints pour la 1e fois

Le gouvernement algérien ne s’y est d’ailleurs pas trompé qui, dénonçant des « propos irresponsables » et une «ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures », a aussitôt rappelé son ambassadeur à Paris. Il a interdit le survol de son espace aérien aux avions militaires français participant à l’opération « Barkhane », au Mali.

À voir également: Nigéria: Un brouteur a tenté de sacrifier sa petite amie pour de l’argent

Ce regain de tension entre les deux capitales risque de ralentir la reconfiguration du paysage stratégique régional. Et cela, en « jetant davantage la France dans les bras des Marocains », selon un ancien diplomate français. Il consacre aussi, sur le plan bilatéral, le quasi-échec de l’effort de réconciliation mémorielle, que Macron avait entrepris avec l’Algérie.

Annonce

À découvrir aussi: Nigéria: Un brouteur a tenté de sacrifier sa petite amie pour de l’argent

Publicité

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page